logo parenthèse
logoheaderpar1
  • Accueil

Fleurs du Possible

Dans le cadre du Groupe L, cette activité a été transférée à Entraide & Abri le 1er janvier 2016.

D'importantes modifications vont être apportées très prochainement. Une partie des informations ci-dessous n'est plus d'actualité. Merci pour votre compréhension. 

 Téléchargez la plaquette

« Les Fleurs du possible » est un jardin partagé où les habitants du canton cultivent ensemble des fruits, légumes et fleurs d’une manière naturelle et biologique.

Le jardin, d’une superficie de 1600m², se situe dans le quartier de La Petite Traverse, au bord du Rhône, sur la commune de Saint-Péray. Pour les autres activités, le groupe se réunit dans une salle, prêtée par l’association ASCISE, dans la zone Pôle 2000 de Saint-Péray.

« Fleurs du possible » s’adresse à toute personne ou famille en situation d’isolement sur le canton de Saint Péray. C’est une alternative ou un préalable à l’emploi où chacun peut retrouver une activité, du lien social, une utilité. 
Les débutants en jardinage sont les bienvenus !

Les Fleurs du possible, comment ça marche ?

fleursdupossible

3 ateliers sont proposés chaque semaine (en demi journée).

Tous les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h en hiver et de 9h à 12h à la belle saison !

En alternance le jeudi ou le samedi, de 9h à 12h en été, en hiver : le jeudi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

La durée et la fréquence de la participation aux ateliers varient selon les besoins, disponibilités et capacités de chacun. Cependant, pour le bon fonctionnement, une participation régulière est demandée ainsi que de prévenir en cas d’absence.

Aucun frais n’est demandé sauf ponctuellement pour une visite ou sortie particulière : dans ce cas, une petite participation financière peut être à prévoir.

L’activité principale des Fleurs du possible est le quotidien du jardin à travers les saisons (élaboration du plan de culture, rangement et nettoyage des outils, semis, plantation, désherbage, récoltes, ...). Les récoltes sont partagées entre les participants. Selon les envies, compétences et propositions des participants, discutées autour d’une boisson chaude en début de chaque atelier, d’autres activités se mettent en place : bricolage, activités artistiques, cuisine, sorties, balades…

Désormais, les Fleurs du Possible proposent des parcelles individuelles ! Les bénéficiaires viendront participer au moins deux fois par mois aux ateliers du groupe afin d'être dans l'échange de savoir-faire et de savoir-être... Plus d'informations dans l'article de presse ci-dessous !

Vous êtes intéressés par les Fleurs du Possible ? Prenez contact avec le siège de Parenthèse ici !

 

Les Fleurs du Possible sont dans la presse !