logo parenthèse
logoheaderpar1
  • Accueil

Pension de famille

Dans le cadre du Groupe L, cette activité a été transférée à Entraide & Abri le 1er janvier 2016.

« L’Achillée » est une pension de famille située au siège de l’association. Constituée de logements individuels privatifs et d’espaces collectifs pour des personnes en situation d’isolement, elle propose un bail ouvrant droit à l’aide au logement personnalisée (APL).

 

achillechalet

Ce lieu à pour but rendre possible l’installation, la sécurisation, la reprise de confiance en soi et l’envie de faire des projets, chez soi et en société. Le logement est un endroit où la personne peut préserver son intimité, se réfugier sans craindre l’intrusion, s’organiser, recevoir ses amis… tout en pouvant partager des moments collectifs. Il ne s’agit pas pour autant de vivre entre soi mais de participer ensemble à la vie de la Pension pour élaborer des expériences communes.

Le bail permet au locataire de choisir de s’installer dans la durée ou d’utiliser la pension comme un tremplin vers un logement de droit commun.

L’Achillée, comment ça marche ?

L’association assure la gestion locative des 5 logements privatifs équipés dont un pour couple dans un cadre convivial et rassurant. Le montant de la redevance comprend le loyer et l’ensemble des charges d’énergie. La caution demandée correspond à un mois de loyer hors charges. 8 autres logements sont en cours de construction.

Une équipe assure une présence quotidienne sur le collectif pour animer et réguler la vie de la maison.

Si vous souhaitez avoir un logement dans la Pension de Famille, les demandes sont à adresser au SIAO ; des commissions ont lieu toutes les semaines. Vous pouvez au préalable, contacter l’équipe et venir découvrir le lieu, afin de voir si cela correspond bien à vos attentes et à votre projet.