logo parenthèse
logoheaderpar1
  • Accueil

Accompagnement Vers et Dans le Logement (ancien ParAbri)

Téléchargez la plaquette de ParAbri

Dans le cadre du Groupe L, cette activité a été transférée à Entraide & Abri au 01/07/14.

ParAbri Accompagnement

« ParAbri Accompagnement » est un dispositif d’accompagnement de proximité proposé aux personnes sans domicile et en situation de grande précarité qui souhaitent s’installer dans un logement.

Ce dispositif est porté par l’association Parenthèse et l’association Entraide et Abri Tain Tournon.

Il s’adresse à toute personne seule ou en couple issu de l’errance qui souhaite expérimenter la vie en logement autonome.

ParAbri accompagnement, comment ça marche ?

Les logements sont recherchés avec la personne en fonction de ses besoins (Ardèche, le long de la vallée du Rhône, de Tournon à la Voûlte sur Rhône, en passant par Guilherand-Granges et St Péray) et peuvent être loués directement au propriétaire par la personne accompagnée ou sous-loués par l’association, alors locataire. Dans ce cas, en accord avec le bailleur, une clause de bail glissant est incluse au contrat en faveur de la personne accompagnée.

L’accompagnement proposé s’effectue « à la carte » sans limitation de durée, de façon régulière, au domicile, à l’association ou en accompagnements extérieurs. Il est proposé à la personne jusqu’à ce qu’elle soit en capacité de :

  • demander de l’aide à autrui sans se laisser abandonner,
  • de prendre soin d’elle même,
  • d’avoir un réseau d’étayage suffisamment important.

Si vous souhaitez un accompagnement « Parabri », vous pouvez, dans un premier temps, prendre contact avec les associations Parenthèse ou Entraide et Abri Tain Tournon pour avoir plus d’informations.

Ensuite, un entretien avec l’accompagnatrice sociale de Parabri ainsi qu’une orientation par un travailleur social (CMS, CMP, ou autres structures sociales) seront requis afin que votre demande soit étudiée en commission d’attribution.

ParAbri Médiation

« ParAbri Médiation » est un dispositif qui permet l’accès à un logement pour des ménages à revenus modestes ou précaires.

Ce dispositif est porté par l’association Parenthèse et l’association Entraide et Abri Tain Tournon.

Il assure la garantie financière auprès du bailleur, la médiation avec le propriétaire et la mise en lien avec les structures de droit commun.

ParAbri Médiation, comment ça marche ?

Le dispositif permet une prise en charge des ménages de 3 mois à 18 mois. Un travailleur social recherche avec la personne un logement adapté et décent auprès des organismes et agences immobilières partenaires. Le propriétaire loue son logement à l’association Parenthèse. Conformément au bail, l’association est locataire et assure le paiement de la caution de garantie, des loyers et des charges, l’entretien et la remise en état du logement. La personne est sous locataire et, conformément au bail de sous location, elle assure le paiement de son loyer à L’ADSL, agence immobilière à vocation sociale. De même, elle s’engage à entretenir son logement. En accord avec le propriétaire, l’association et le ou les occupant(s), une démarche de bail glissant est proposée ultérieurement.

Si vous souhaitez un accompagnement « Parabri Médiation », vous pouvez, dans un premier temps, prendre contact avec les associations Parenthèse ou Entraide et Abri Tain Tournon pour avoir plus d’informations.