logo parenthèse
logoheaderpar1

Le projet

Face au chômage, à l'exclusion, la pauvreté, l'absence de logement, nous créons des emplois, logeons, accompagnons, apportons du lien social; 

Face à la dégradation de l'environnement, la malbouffe, la précarité énergétique, nous produisons des légumes biologiques et isolons thermiquement vos bâtiments; 

Face aux licenciements et aux délocalisations, nous initions des activités porteuses de sens. 

Chaque jour, Parenthèse et ASCISE apportent une réponse concrète aux enjeux de notre territoire

Paul Bruyelles, Directeur Général de Parenthèse et d'ASCISE. Extrait de l'invitation à notre Assemblée Générale 2013

L’association a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficulté de parcours et de favoriser leur dynamique sociale et professionnelle. Créer un lien de proximité entre accueillis et accueillants, travailler en réseau et en partenariat, et agir dans le respect de l’environnement constituent nos priorités.

  • Proposer l’accompagnement de chaque personne accueillie dans la mise en œuvre de son projet et la recherche de réponses adaptées à ses besoins.
  • Amener les personnes à bâtir leur projet de vie avec autonomie.
  • Considérer le travail comme une valeur forte en respectant le rythme de chacun.
  • Associer toutes les personnes impliquées dans la vie de Parenthèse à la réflexion et aux propositions d’amélioration.
  • Favoriser l’intervention au quotidien de personnes ayant des statuts différents (bénévoles, volontaires, salariés, administrateurs …) pour enrichir et garder vivante la dimension associative.
  • Être un lieu d’échange et de transmission de savoirs et de compétences dans différents domaines : en particulier des activités en lien avec la nature, comme le maraîchage biologique.
  • Agir dans une dynamique de projet pour répondre au mieux aux besoins des personnes et à certaines questions de société. Être force de proposition avec des expérimentations innovantes en s’appuyant sur les besoins et les ressources du territoire.
  • Travailler en réseau et en partenariat, dans une logique d’enrichissement mutuel, avec une volonté d’ouverture (exemple : ouverture sur l’Europe ou d’autres pays avec l’accueil de jeunes volontaires).
  • Le respect, la dignité, l’épanouissement de la personne et la solidarité guident nos réflexions, nos choix et nos actions.